Les Principes Essentiels du Judo

Trois principes essentiels et indissociables, distingués par Jigoro KANO, guident la pratique du Judo :

" JU "  ou l'adaptation : Le premier est le principe de la non résistance et de l'adaptation " Ju ". Ce principe est si étroitement lié à la discipline qu'il lui donne son nom : faire du Judo c'est s'engager dans la voie " Do " de l'application du principe de l'adaptation " Ju ". Il invite à s'élever dans la pratique au delà de l'opposition des forces musculaires, pour atteindre à une véritable maîtrise des lois subtiles du mouvement, du rythme, de l'équilibre des forces. " Ju " est une attitude.

" SEIRYOKU ZENYO " ou le meilleur emploi de l'énergie :    Le second principe est la recherche du meilleur emploi de l'énergie physique et mentale. Englobant le premier principe et le dépassant, il suggère l'application à tout problème de la solution la plus pertinente : agir juste, au bon moment, avec un parfait contrôle de l'énergie employée, utiliser la force et les intentions du partenaire contre lui-même.

" JITA YUWA KYOEI " ou la prospérité mutuelle par l'union des forces :    Le troisième principe est l'entente harmonieuse, la prospérité mutuelle par l'union de notre propre force et celle des autres. Découlant de la pratique sincère des deux premiers principes, il suggère que la présence du partenaire, du groupe, sont nécessaires et bénéfiques à la progression de chacun. En Judo, les progrès individuels passent par l'entraide et les concessions mutuelles. " JITA YUWA KYOEI " est une prise de conscience