Le Dojo

Nos anciens ont bien travaillé : partout en France, on trouve près de chez soi un club affilié à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées.
Un dojo où l'on peut apprendre et pratiquer le Judo.

Traditionnellement, le Dojo obéit à des règles concernant son orientation.
Le côté honorifique, dit kamiza (le côté élevé) est situé face au Sud. Le kamiza est le plus souvent décoré d'une calligraphie, de sabres, d'un portrait ou de tout autre objet symbolique de la discipline enseignée. L'enseignant s'assied dos au kamiza. C'est aussi de ce côté qu'est placé un invité de marque.
Le mur d'en face est le shimoza (côté bas), où sont assis les élèves. Ceux-ci sont rangés selon un ordre coutumier, qui mélange souvent le grade et l'ancienneté dans la pratique de la discipline ou dans le dojo. Les élèves les plus anciens sont à la gauche de l'enseignant (à l'Est, donc), les débutants à l'Ouest.
C'est également à l'Ouest que sont placés les visiteurs éventuels, tandis que les assistants de l'enseignant s'asseyent dos au côté Est de la salle.

Cette orientation a une signification symbolique. Assis face au Sud, l'enseignant reçoit en plein la lumière du soleil, qui est la connaissance qu'il doit transmettre.
Les élèves, eux, ne peuvent voir cette lumière qu'au travers de la réflexion qu'en offre l'enseignant, qui se doit donc d'être le miroir le plus fidèle possible.
Les pratiquants anciens sont du côté du soleil levant : de par leur ancienneté, ils commencent à comprendre les principes essentiels de leur discipline, alors que les débutants sont encore dans l'ombre.
Le placement des invités du côté des débutants est également un héritage historique. Quand il existait de nombreuses écoles concurrentes, mettre les invités du côté des débutants et loin des anciens rendait difficile aux éventuels espions envoyés par les autres écoles de voir les techniques particulières à ce Dojo (toutes les techniques étant alors réputées secrètes).
Aujourd'hui, au Japon comme en France, ce sont avant tout des considérations pratiques qui règlent l'orientation du Dojo (configuration du bâtiment), et les règles traditionnelles de placement des élèves sont inégalement appliquées selon les disciplines et les enseignants. Ainsi, certains enseignants considèrent que le placement hiérarchique renforce la fierté (l'ego) et doit être évité ; d'autres estiment que le pratiquant doit connaître sa juste place dans le dojo et donc respecter le placement.

Le tatami

Tu vas vite t'apercevoir que le tatami, le tapis de Judo, est un endroit merveilleux pour bouger vite, dans tous les sens, facilement, que ce soit debout, à quatre pattes ou couché.

Il n'est pas mou, mais en même temps il n'est pas dur, on ne s'y fait pas mal en tombant.

Le Dojo Traditionnel

Saison 2018 - 2019 28 jours
Catégorie Judo Adapté et Catégories Mini Poussins, Poussins, Benjamins et Minimes 30 jours